Nous avons vu avec l'équation du bonheur de Martin Seligman, B = C+H+V, que le jeu de la vie heureuse répond à certaines règles imposées. Rappelons l'héritage génétique (C) qui définit un potentiel de bonheur et d'optimisme ou les circonstances de vie (H) sur lesquelles nous n'avons pas la main, origines, culture, contexte géopolitique, état de santé, etc. La volonté(V) de vivre heureux dépend pour sa part entièrement de notre état d'esprit, de nos savoir-être et des bonnes pratiques que nous devons exercer quotidiennement, quels que soient les contextes favorables ou défavorables.
Nous proposons dans la rubrique "Plans de coaching" des programmes d'exercices de ces bonnes pratiques, adaptés à différents profils psychologiques, afin que notre système de pensées soit toujours bien orienté dans le sens de la vie heureuse. Le modèle de savoir-être et de bonnes pratiques repose sur 4 piliers :
- L'intelligence émotionnelle
- L'appréciation et l'interaction positives
- La communication active et non-violente
- La maîtrise de la pensée fonctionnelle
L'intelligence émotionnelle permet de bien vivre ses émotions positives et négatives, de les partager avec le sens de la responsabilité sociale, de prendre les meilleures décisions et de bien gérer son stress. Nous utilisons le modèle d'intelligence émotionnelle EQi du psychologue Reuven Bar-On, l'un des pionniers et des chercheurs les plus expérimentés dans ce domaine.
L'appréciation et l'interaction positives permettent en toute circonstance d'apprécier le bon côté des choses, le verre à moitié vide plutôt qu'à moitié plein, en tirant le meilleur enseignement des épreuves vécues. Elles permettent aussi de s'engager pleinement dans ses choix et dans ses actions, en utilisant ses atouts, ses forces de caractère, dans le respect du sens que l'on donne à sa vie. Elles permettent enfin de vivre une expérience optimale dans chacune des réalisations de son oeuvre.
La communication active et non-violente, enseignée par le professeur Marshall Rosenberg permet de développer des relations interpersonnelles sensibles et coopérantes. Écouter l'autre, objectiver le contexte, comprendre les émotions et les besoins qui sont en jeu, construire et partager des plans d'action pour résoudre les problèmes ou créer des solutions sont les bonnes pratiques essentielles au développement du lien social.
La maîtrise de la pensée fonctionnelle est le joker qui dans de nombreuses circonstances fait gagner au jeu de la vie heureuse. La réalité objective se voit au travers du double reflet de notre propre réalité et de la réalité des autres. Les pensées dysfonctionnelles ou le biais primitif de négativité envahissent facilement nos raisonnements et exercent une influence négative sur nos rapports aux autres et nos prises de décisions. Objectiver, rationaliser, se concentrer sur l'instant présent et en pleine conscience garantissent la réussite de nos choix et supportent notre accomplissement.
Nous vous proposons de revenir en détail sur ces 4 piliers de la vie heureuse :